FORUM HI-FI VIDÉO

S'inscrire Aide

Profil du membre mamigas

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 674 questions dans le forum hi-Fi Vidéo


Membre inscrit mamigas

mamigas
a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour,

Matériel trop ancien acheté du neuf !! pas d'accord Il faut stopper ce gaspillage inutile consistant à jeter et remplacer dès qu'il y a un problème...
Quand les plaquettes de freins de ma voiture sont usées mon garagiste ne me dit pas "oh là votre voiture est vieille au lieu de remplacer les plaquettes remplacez la voiture". biggrin biggrin

Une résistance de chauffe et une sonde ça doit coûter 45 euros max.
Je vais vous envoyer un plan où on voit où se trouve la résistance et la sonde : un écrou de 10 à défaire, un joint d'étanchéité (pas aisé à retirer), retirer l'ensemble résistance sonde après avoir repéré l'emplacement des 5 fils 3 pour la résistance dont un jaune/vert qui est la terre et deux (sans doute marron ou gris) pour la sonde.
Monter le nouvel ensemble en appliquant bien le joint d'étanchéité (faut forcer un peu pour qu'il rentre), serrer le tout, remettre les fils et c'est fini.
Il faut 25 minutes pour le tout.

P. S. : Vous pouvez très bien demander au réparateur de contrôler la résistance et la sonde de température.
Le plan suit dans quelques instants il faut que je le retrouve.

Cordialement.
mamigas
30 juillet 2017 à 09:05
forum consulter ce sujet Chauffage défaillant lave linge Laden FL1219 sur le forum Électroménager

Bonsoir Jacques,
Le calcaire autour de la résistance de chauffe n’empêche pas celle-ci de chauffer.
Le principe de fonctionnement est le suivant : la résistance de 2050 watts chauffe l'eau dans la cuve, une sonde de température mesure la température de l'eau et envoie son information à la carte de contrôle qui pilote la machine.

Quand la température demandée par le programme est atteinte la carte de contrôle ouvre un relais de puissance qui coupe le chauffage.
Si la température baisse au dessous d'un certain seuil, le relais se ferme à nouveau et ça chauffe.
Si ça ne chauffe pas il faut avec un multimètre faire les contrôles suivants :
- vérifier la résistance elle doit faire en gros 25 ohms , elle peut être coupée .
- vérifier la sonde de température .C'est une résistance CTN , sa valeur diminue quand sa température augmente. voici ses valeurs en fonction de sa température
- température, valeur ohms :
0°C 35900
30°C 9800
40°C 6600
50°C 4600
60°C 3200
La sonde peut être en court-circuit ou hors tolérance.
Si ces 2 ponts sont OK le problème se complique car il se peut que ça soit un relais de commande de la résistance situé sur la carte de contrôle qui soit défectueux ou pas commandé.
Effectuez ces 2 contrôles et dites-nous.
Bien cordialement.
mamigas
29 juillet 2017 à 20:58
forum consulter ce sujet Chauffage défaillant lave linge Laden FL1219 sur le forum Électroménager

Publicité

Bonjour.
Sur chaque connecteur il y a un détrompeur qui empêche de brancher le câble au mauvais endroit, il ne doit pas y avoir de problème pour tout rebrancher correctement.
Dans ces cas là ce que je fais : prendre plein de photos avant de tout débrancher ou mettre des repères feutre sur les connecteurs.

A une exception près : ne pas brancher sur DL (Drum Lamp) le câble qui doit aller sur HRC (sortie module Humidité) sinon vous risquez un flash si votre AM3888 est équipé de l'option lampe éclairage tambour !! Et la carte sera fichue.
Cordialement.
mamigas
27 juillet 2017 à 08:53
forum consulter ce sujet Branchement sèche linge Laden AM3888 sur le forum Électroménager

Bonjour,
Au début de chaque cycle le microcontrôleur déclenche les opérations suivantes :
- contrôle si le contacteur de porte est fermé
- lancer pompe de vidange pendant 10 à 20 sec pour vider les éventuels restes d'eau
- contrôle que la cuve est vide sans eau ( pressostat)
- contrôle que le moteur tambour est OK (problème de charbons)
- contrôle que la résistance de chauffe est OK elle fait entre 20 et 30 ohms et pas de défaut isolement par rapport à la terre.

Alors si tout ça est OK la vanne entrée eau s'ouvre et la machine prend de l'eau.
Ces contrôles sont nécessaires ne serait-ce que pour éviter de faire chauffer si pas d'eau dans la machine ou si le tambour ne peut pas tourner.

Si le robinet d'eau est ouvert et que la machine ne prend PAS l'eau il faut vérifier les points suivants :
0/ pompe de vidange tourne librement pas coupée résistance entre 150 et 250 ohms voir trappe de visite
1/ électrovanne entrée eau résistance bobine en gros 3500 ohms
2/ charbons moteur en bon état ou usés doivent faire au moins 12 à 15 mm
3/ pressostat il peut être défectueux et détecter à tort qu'il y a de l'eau en machine
4/ contacteur de fermeture de porte si problème rien ne démarre
5 valeur de la résistance de chauffe : entre 20 et 30 ohms.

Cordialement.
mamigas
25 juillet 2017 à 08:54
forum consulter ce sujet Panne lave linge Whirlpool voyant arrivée d'eau allumé sur le forum Électroménager

Bonjour,
Ne connaissant pas dans le détail votre AWA5123 je suis incapable de dire précisément où est la pompe de vidange (PV).
Dans le bas machine certes et accessible de l’extérieur car il y a un filtre accessible par une trappe de visite.
Sur les machines anciennes filtre et PV sont à l’arrière machine tandis que sur les plus récentes ( encastrables) il est sur la face avant en bas de machine.

Bref ! ouvrir la trappe (dévisser) et vérifier que tout est OK pas d'objet (pièce de monnaie, attache trombone, bouton ou autre OVNI...) empêchant son fonctionnement car coincé dans les ailettes de pompe et que les ailettes PV tournent librement.

Vérifiez aussi que dans les durites de raccordement à PV il n'y a rien qui bouche : bouchon de lessive morceau de tissu.

Si tout est OK mesurer la R du moteur de pompe doit être de 160 ohms à la grosse entre les 2 cosses moteur.
Vous pouvez aussi démonter PV et l'alimenter en 230v sur table pour vérifier si elle tourne.
Bien cordialement.
mamigas
24 juillet 2017 à 12:22
forum consulter ce sujet Panne lave linge frontal Whirlpool sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Commençons par les charbons comme ils frottent sur un rotor qui est circulaire, donc ils épousent la forme du rotor et qu'ils ne soient pas droits (biseautés) est normal. Ce qui compte c'est leur longueur au moins 10 à 15 mm et surtout que chaque charbon soit bien en contact avec le rotor du moteur tambour. Possible de vérifier ce point avec un ohmmètre mesurer la R entre les 2 charbons en faisant tourner le rotor à la main devez trouver entre 1 et 5 ohms sans coupure !
Pour le reste concernant l'électrovanne d'entrée eau (EVW) le cycle quel qu’il soit commence par :
action pompe de vidange pendant 10 à 20 secondes vider résidu eau en cuve,
test rotation tambour dans les 2 sens quelques tours dans chaque sens,
détection de cuve vide par le pressostat,
test de la résistance de chauffe coupée ou pas isolement par rapport à la terre OK ou pas.

Ensuite ouverture de EVW pour entrée d'eau dans la cuve,
Fermeture EVW quand le pressostat détecte niveau eau cuve "normal".

Il faut contrôler les points suivants :
résistance bobine EVW de l'ordre de 3600 ohms voir si membrane n'est pas collée,
pompe vidange rotation libre pas de pb ailettes résistance moteur entre 130 et 200 ohms,
pressostat détection cuve vide et détection niveau eau cuve normal,
valeur de la R de chauffe (normalement entre 20 et 30 ohms).

Bien cordialement.
mamigas
23 juillet 2017 à 22:00
forum consulter ce sujet Panne lave linge frontal Whirlpool sur le forum Électroménager

Bonjour,
Voir la sonde de température ou le pressostat.
23 juillet 2017 à 00:58
forum consulter ce sujet Lave linge Faure LFV 1250 ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bonjour,
Stop !
Si vous ne remplacez que le power switcher CA NE VA PAS FONCTIONNER.
Pourquoi ?
Parce que le power switcher qui est à l'origine de la panne quand il s'est mis en court-circuit (sans doute suite à une surtension sur son drain dépassement BVDss) a alors entrainé dans sa chute plusieurs autres composants qui sont soient cramés soient fuiteux.
Pour info un PS quand il se met en court-circuit c'est comme si vous faisiez un court jus entre phase et neutre... ce n'est pas anodin.

Je redis qu'il faut (si possible après avoir relevé le schéma de la carte) et en suivant ce schéma TESTER toute la chaine alim pour identifier les composants HS ou douteux (fuites de diodes par exemple !!!).
Remplacez le PS seul si c'est votre souhait est possible... mais vous serez déçu du résultat.
Cordialement.
22 juillet 2017 à 12:10
forum consulter ce sujet Panne lave linge Proline PFL612W ne se met plus en marche sur le forum Électroménager

Bonsoir,

Sans doute un souci avec la pompe de circulation.
Vérifiez si les bras d'aspersion tournent librement et si oui il faut voir du côté du moteur de pompe.
Cordialement. mamigas
21 juillet 2017 à 18:29
forum consulter ce sujet Problème lave-vaisselle Whirlpool silence 536 sur le forum Électroménager

Bonjour,
Power Switcher (PS) TNY276PN connu (IC8) à côté un opto coupleur de régulation isolation.
De visu on ne voit rien sauf quand le boitier a explosé !! (ça arrive des fois).
Il faut le tester pour voir s'il est en court jus puis contrôler toute la chaine alim pour identifier les composants HS ou douteux.
Cordialement.
21 juillet 2017 à 18:19
forum consulter ce sujet Panne lave linge Proline PFL612W ne se met plus en marche sur le forum Électroménager

Bonjour.
Votre photo montre des relais et un pont redresseur.
Celle qui est intéressante est jointe c'est une vue nette du haut de la 1ere photo.
Le power switcher est le circuit à 7 pattes en haut à droite.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
powerswitch lave linge Proline

21 juillet 2017 à 14:13
forum consulter ce sujet Panne lave linge Proline PFL612W ne se met plus en marche sur le forum Électroménager

Bonjour.
43 ohms pour la R me parait élevé ça fait une puissance de 1200 watts avec un secteur de 230v, la plupart du temps la R fait entre 22 et 30 ohms.
Regarder quand même du côté du verrou de porte et du pressostat car pour que la R de chauffe soit alimentée il faut que le verrou de porte soit fermé et que le pressostat ait détecté un niveau d'eau "normal" dans la cuve.
Si ces 2 points sont OK alors il est possible que ça soit un problème de contact au niveau du ou des relais qui commandent la R de chauffe et qui sont sur la carte de contrôle.
Mais dans un 1er temps remesurez la valeur de cette R de chauffe car 43 ohms ???

Bien cordialement.
mamigas
21 juillet 2017 à 08:43
forum consulter ce sujet Lave linge Faure LFV 1250 ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.... c'est sympa !
Et une fois de plus une machine réparée et des déchets ou rebuts évités... comme quoi réparer c'est possible.
Bien cordialement.
mamigas
20 juillet 2017 à 12:27
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Bosch SMS 53 M02 sur le forum Électroménager

Re bonsoir,
J'ai oublié le schéma carte vous ne le trouverez pas, les constructeurs ne les communiquent pas même à leur SAV, si vous le voulez, faut faire comme moi prendre une carte papier crayon loupe et le relever (compter 10h de travail pour relevé mise en forme et analyse).
Cordialement.
18 juillet 2017 à 21:27
forum consulter ce sujet Problème sèche-linge Curtiss PSC60 E sur le forum Électroménager

Bonsoir,
Comme je ne sais pas à quel condensateur vous faites allusion et comme sur la carte il y a des dizaines de condensateurs je ne peux répondre.
Vous ne confondriez pas par hasard le filtre anti parasites et un condensateur et d'un autre côté je ne connais pas de condensateur de 0.2µF sur cette machine.
Cordialement.
18 juillet 2017 à 21:24
forum consulter ce sujet Problème sèche-linge Curtiss PSC60 E sur le forum Électroménager

Bonjour,
Si rien ne s'allume alors que la prise de courant fonctionne inutile de chercher un fusible dans l'appareil il n'y en a pas.
C'est la partie alimentation de la carte de contrôle (sélection des programmes) qui est grillée.

Sur cette carte le secteur est transformé en une tension continue de +325 volts à partir de laquelle on fabrique du 5 volts pour alimenter l'électronique du 12 volts pour les bobines des relais et du 19 ou 24 volts pour le capteur d'humidité. Si cette partie est HS tout se passe comme s'il n'y avait plus de secteur sur la prise.

La panne est connue mais c'est réparable sans avoir à remplacer la carte et pour bien moins cher.
Il faut avec un multimètre et le schéma de la carte, tester toute la partie alimentation en partant du secteur 230 pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer.

Bien cordialement.
mamigas
18 juillet 2017 à 19:12
forum consulter ce sujet Problème sèche-linge Curtiss PSC60 E sur le forum Électroménager

Bonjour,
OK bien reçu mais elle ne me permet pas d'en dire plus pour le moment (la définition est la même).
Il me faudrait un cliché gros plan de la partie haute de l'alim où se trouve le power switcher (circuit noir à 7 broches).
Bien cordialement. Michel
mamigas
18 juillet 2017 à 18:25
forum consulter ce sujet Panne lave linge Proline PFL612W ne se met plus en marche sur le forum Électroménager

Bonjour.
Il me faudrait l'image en mode native pour une meilleure définition ; mais je pense que le problème se situe au niveau de la partie haute de la carte où on voit le power switcher et les condensateurs de découplage.
Cordialement.
mamigas
18 juillet 2017 à 17:49
forum consulter ce sujet Panne lave linge Proline PFL612W ne se met plus en marche sur le forum Électroménager

Bonjour,
Il n'y a pas de fusible dans la machine.

Votre lave linge souffre d'une panne connue : l'alimentation de la carte de contrôle est grillée sans doute suite à une surtension sur le secteur 230v ou à une période orageuse.

Il est possible de réparer la carte sans avoir à la remplacer et surtout pour bien moins cher.
Pour réparer il faut tester toute la chaine alimentation en partant du secteur 230v et identifier les composants HS ou douteux à remplacer.
En gros l'alimentation de la carte comprend les parties suivantes :
partie Haute tension qui transforme le secteur 230 volts en une tension continue de +325 volts
partie découpage qui partant de cette Haute tension alimente un circuit power switcher
partie basses tensions qui fournit plusieurs tensions continues : 5v 7.5v 12v 15v.... ça dépend des machines
partie régulation qui part de la source 5 volts et commande le circuit power switcher.

Attention le secteur qui n'est pas isolé de "promène" sur la carte DANGER.

Pour que je puisse en dire plus et éventuellement proposer une solution, il faudrait poster une photo de la carte (qui doit se trouver dans la façade juste derrière le bouton de sélection des programmes... mais pas sûr sûr !) photo de bonne qualité côté des composants.

Bien cordialement.
mamigas
18 juillet 2017 à 12:22
forum consulter ce sujet Panne lave linge Proline PFL612W ne se met plus en marche sur le forum Électroménager

Bonjour,
R75 est une 100K /2w flame proof et surtout anti surege (anneau jaune) c'est la résistance du circuit sbnubber qui ne crame jamais mais son type est super important.

Quand vous avez remplacé les "3 cpts miracle" quelles valeurs de tensions avez-vous mesurées :
Source HT à la sortie du pont redresseur sur C17 ou c18 +325+/-15v
Source -5v sur c22 ou c23 -5v+/-0.30v
Source -12v sur c21 -12v+/-0.6v
Tension sur BP du power switcher 5.80v +/-0.1 et tension FB sur le même Power switcher 1.65v+/-0.02v.

Je suppose qu'ayant remplacé les composants sans avoir au préalable testé toute la chaine alim et en particulier la partie régulation qui part du -5v vous avez laissé des composants douteux, diode de décalage ou transistor driver 3F ou zener de référence ou capa tampon c33 ou....
A mon avis il faut reprendre le contrôle des chaines si possible en suivant le schéma carte.

Cordialement.
mamigas
15 juillet 2017 à 15:42
forum consulter ce sujet Sèche linge Laden AM 3999 ne s'allume plus sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Quand il est possible de réparer pour un coût bien moindre que le remplacement alors faut pas hésiter.
Une fois de plus la démo est faite que : J'achète, ça ne marche plus je répare et ça repart.... c'est possible.
Longue vie à votre lave vaisselle.
Bonne soirée.
mamigas
12 juillet 2017 à 19:58
forum consulter ce sujet Réparation carte puissance lave vaisselle sur le forum Électroménager

Bonjour.
Vous avez sans doute un souci de contact électrique sur des cosses du circuit imprimé.

Action :
Accéder à la carte de contrôle de la machine et vérifier l'absence d'oxydation sur les cosses, le bon enfichage des cosses et la qualité du contact électrique.
Cordialement. mamigas
10 juillet 2017 à 14:27
forum consulter ce sujet Machine à expresso Whirlpool ACE 010 ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Probablement l'électrovanne d'arrivée d'eau qui a une membrane percée ou pas étanche et doit être remplacée cout une trentaine d'euros.
Vous n'avez pas de robinet d’arrêt sur l'arrivée d'eau ??? auquel cas il serait plus simple de le fermer.
Cordialement.
mamigas
09 juillet 2017 à 21:27
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Candy Futura se remplit tout seul même arrêté sur le forum Électroménager

Bonjour.
1/ si rien ne s'allume : c'est l'alim de la carte.
2/ cette carte je la connais : j'ai son schéma (relevé par mes soins !) et j'ai dû en réparer une bonne vingtaine.
3/ demandez à l'administrateur du site mon adresse Email et je vous en dirai plus sur ce qu'il est possible de faire pour remettre la carte en fonctionnement, et répondrai à toutes vos questions et même plus !!
Bien cordialement.
mamigas
09 juillet 2017 à 12:00
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Bosch SMS 53 M02 sur le forum Électroménager

Bonsoir,
A priori pas besoin d'outil spécial : ce sont des cosses faston de 6 mm regardez s'il n'y a pas d'oxydation auquel cas une goutte de WD40 (pub gratuite).
Mais surtout mettez une photo pour être sûr que nous parlons de la même chose.
Et surtout ne FORCEZ PAS sinon vous allez tout casser.
Cordialement.
mamigas
07 juillet 2017 à 17:49
forum consulter ce sujet Comment retirer des cosses filtre anti-parasite lave-linge sur le forum Électroménager

Bonjour.
La réf carte est celle qui est gravée sur le circuit imprimé L2158 c'est techniquement la seule qui identifie le schéma de la carte.

Les autres réf :
L2148_04_05 est la réf du software enregistré dans la mémoire EEPROM du microcontrôleur où on trouve les paramètres de durée, température et profil de chaque programme.
L1799_SR_04_01 réf interne au fabricant de la carte qui est BITRON qui est une entreprise Italienne filiale de ELBI.

En haut de l'étiquette :
4619........... code EEC 12 N° de pièce détachée Whirlpool.
WAVE _TK1 famille plateforme des machines qui emploient de type de cartes il y a famille WAVE famille DOMINO.... TINY DOMINO....OMEGA..... GAMMA etc. etc.
Cordialement.
07 juillet 2017 à 08:03
forum consulter ce sujet Carte L1799 voyant départ éteint quelque soit le cycle Whirlpool AWO D7249 sur le forum Électroménager

Bonjour.
Réponses aux questions :
1/ non les programmes profils et paramètres enregistrés dans EEPROM du micro son, en principe, inaccessibles de l’extérieur sans un logiciel spécial ESAM
2/ les circuits de gâchette des BTB16XXX eT BTA316 sont différents et les fabricants aussi BTB est ST alors que BTA est NXP le delta est possible mais je ne peux pas affirmer il faudrait commencer à rentrer dans le taux de dopage des jonctions G A1 et GA2 de l'un et de l'autre mais là ça va loin.

Pour votre info je ne suis pas un pro du blanc mais retraité de l'industrie spatiale alors bien sûr je ne connais pas tout.
Cordialement.
06 juillet 2017 à 07:14
forum consulter ce sujet Carte L1799 voyant départ éteint quelque soit le cycle Whirlpool AWO D7249 sur le forum Électroménager

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre à vos questions qui m'intriguent !
Mettre le 230v direct aux bornes de TF01 ???? surtout pas sinon vous allez avoir un beau feu d'artifice.
Il faut savoir que TF01 transfo de flyback de l'alim à découpage est alimenté en tension continue de +325 et que le power switcher est en série avec lui ! la résistance de son primaire est de 8 ohms et si vous lui mettez direct 230v sur le primaire tout va vous péter au nez !
Cerise sur le gâteau ce transfo type 55X est introuvable dans le commerce car fabriqué spécialement par TDK pour Whirlpool !

La cellule de filtrage je suppose que c'est le filtre antiparasites EMI (Electro Magnetic Interference) est là pour empêcher que les parasites générés par l'alimentation à découpage qui découpe à 66KHz ne soient recrachés sur la ligne. Supprimez le et vous risquez quelques perturbations chez vous en particulier TV et chaine HIFI.

Que voulez-vous faire d'une alim stabilisée 5 et 12v pour mesurer quels courants ??? si vous alimentez la carte en alim externe le chip microcontrôleur va pas aimer du tout et les espions qui le renseignent vont tout bloquer (watch dog).
Pour tester la carte il faut tout simplement l'alimenter en 230 au niveau des 2 broches sur le bloc de sélection programmes c'est ce que je fais sur les cartes que je répare et ça fonctionne très bien.
Dernier point vous indiquez que le triac est un BTA316 (800b) ???
Pour moi sur ces 2 cartes le triac est un BTB16 700BW triac 16amps boitier non isole 700 volts Vrrm courant de déclenchement max 50 mA (BW) fabriqué par ST.
Cordialement.
05 juillet 2017 à 22:23
forum consulter ce sujet Carte L1799 voyant départ éteint quelque soit le cycle Whirlpool AWO D7249 sur le forum Électroménager

Bonjour,
Oui c'est celle que je connais mais sans oprion télérupteur A/M.
Cordialement.
04 juillet 2017 à 16:14
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Bosch SMS 53 M02 sur le forum Électroménager

Bonjour.

Tout d’abord un composant peut être HS coupé ou en court-circuit sans que ça soit visible.
Il n'y a que quand le dit composant a "explosé" que là on voit quelque chose.
Que faire, avec un multimètre et préférablement le schéma de la carte tester les composants des parties d'alimentation suivantes :
- alimentation primaire qui transforme le secteur 230 après passage dans un filtre antiparasites EMI ( 2 bobines couplées + 3 condensateurs de sécu X2 Y2 bleus) en une tension continue de +325v aux bornes d'un 100µF/400v
- tester les composants de la partie alim à découpage : transfo flyback 8220X diode roue libre primaire diode tranzorb et circuit power switcher tny264
- tester la source d'alimentation basse tension secondaire +13v découplé par un 470µF/16v
- tester le régulateur de tension 78M05 qui fournit du +5volts pour alimenter l'électronique de la carte et le microcontrôleur, ensuite remplacer les composants trouvée HS ou DOUTEUX ( en particulier les diodes)
Alimenter la carte sur table phase neutre (la connexion terre n'est Pas indispensable puis mesurer les sources de tension +325v démarre à +320 et finit à +330 quand la R ballast est court-circuitée par un relais
Source +13v entres régu 78M05 doit être entre 12.5 et 14 volts.
Source +5v en sortie régu doit être +5+/- 0.1v.
Terminer par un test de power cycling de 24h avant remontage avec mesure de la stabilité des tensions en cours test.
Dernier point la mise sous tension de la carte sur table peut être "délicate" si il y a un télérupteur type HFE8 (a 2 bobines et commandes séparées !), une usine à gaz.
Cordialement.
mamigas

Vous avez là exactement ce que je fais sur les cartes que je répare.
04 juillet 2017 à 12:28
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Bosch SMS 53 M02 sur le forum Électroménager

Bonjour,
C'est la partie alimentation de la carte de contrôle référence 9000-597-461 qui est grillée probablement suite à une surtension secteur (ou orage).
Sur la carte (photo jointe) le secteur 230 est transformé en une tension continue de +325v laquelle est appliquée à une alimentation à découpage fonctionnant à 132 kHz.
A la sortie de cette alimentation on retrouve deux basses tensions.

Du 5 volts pour alimenter l’électronique et le microcontrôleur.
Du 12 volts pour alimenter les bobines des relais de puissance.

En cas de défaillance de l'alim plus de 5v et plus de 12V. Tout se passe comme si il n'y avait plus de courant alors que le secteur est présent
la panne est connue mais c'est réparable sans avoir à remplacer la carte de contrôle qui n'est pas donnée.
J'ai eu l'occasion de réparer une dizaine de cartes de ce type.
Je reste à disposition.

Cordialement.
mamigas

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte de contrôle lave vaisselle Bosch

03 juillet 2017 à 15:01
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Bosch SMS 53 M02 sur le forum Électroménager

Bonjour,
mon intention n'est pas d'agresser qui que ce soit mais de répondre dans la mesure de mes connaissances, à question technique réponse technique.
Ça y est avec la photo complète, je connais bien votre carte mais sous une autre référence mais peu importe.

Vous posez une question technique de savoir si la capa de filtrage 10µF/400v est HS puisque les composants sur la carte ne sont pas repérés je dois utiliser des termes techniques j'en suis désolé.

Il faut tester :
diode roue libre type RJ06 en direct et inverse
diode transzorb snubber type SR00AA
primaire du transformateur flyback qui est un Epcos T0526 ( la ref est marquée dessus )
enfin l'espace drain source du circuit power switcher.

Enfin une remarque :
Après on est sur un forum d'entre aide, et vous utilisez des termes techniques que très peu de personnes ici peuvent comprendre.
mais vous souhaiteriez avoir le schéma
Je n'arrive pas à trouver le plan de cette carte, une idée? réf AKO 709004
Je ne vois pas bien l'utilité du schéma si les termes techniques vous "donnent des boutons".
cdlt
mamigas
30 juin 2017 à 17:46
forum consulter ce sujet Recherche valeur et puissance résistance lave-vaisselle Bosch sur le forum Électroménager

Bonjour !!

Pas de problème pour la R vous faites ce que vous voulez moi je vous dis que ce n'est pas le bon type point barre
pour le reste un film metal n'a jamais été anti surge et ne résiste pas aux courants in rush à la mst ça vous suffit ? (c'est pas pour rien que je fais 24H de power cycling sur les cartes que je répare).

Que voulez-vous que je vous réponde ?
Votre carte n'est pas celle de la question initiale je ne connais même pas sa réf.

Pour savoir si capa HS il faut le schéma de la carte et savoir ce qui est en // en charge avec la capa.
Vous ne souhaitez pas donner la ref machine alors pas de pb tout ce que je pourrai dire en plus serait du "pipeau".
Je suis tech et je raisonne à partir de concret et de plan pas à partir de suppositions.
cdlt
30 juin 2017 à 14:36
forum consulter ce sujet Recherche valeur et puissance résistance lave-vaisselle Bosch sur le forum Électroménager

Bonjour
par sûr que les R de chez TE connectivity soient adaptées mais bon.

On ne doit pas parler de la même carte.
Je fais réf à la carte qui est en photo sur le 1er post celui du 4/10/16 objet question 17843 et sur cette carte c'est bien un 100µ /400v qui est dessus carte fabriquée par MTO ( groupe siemens Bosch).

Votre carte est différente de celle objet de la question initiale.

Ne cherchez pas le schéma de la carte vous ne le trouverez pas ! si vous le voulez faites comme moi : papier crayon loupe et aiguilles traversantes +10 à 15h de boulot pour le relever le mettre en forme et l'analyser.
Ne connaissant pas le réf de votre modèle ne peux pas en dire plus.
Cordialement.
mamigas
30 juin 2017 à 13:21
forum consulter ce sujet Recherche valeur et puissance résistance lave-vaisselle Bosch sur le forum Électroménager

Bonjour,
vous avez acheté 25 R de 100 ohms bien mais quel type et marque de R avez vous acheté ? il faut de l'anti surge flame proof
de tte façon si ça recrame bien sûr il y a un autre problème avec la partie HT (+325v) de l'alim) impossible à définir plus via internet .... je ne suis pas (encore) devin smile smile
mesurez la RESISTANCE entre les 2 bornes de la capa de filtrage le 100µF/400v
Bien cordialement.
mamigas

30 juin 2017 à 08:17
forum consulter ce sujet Recherche valeur et puissance résistance lave-vaisselle Bosch sur le forum Électroménager

Sauf que le + souvent c'est pas le LM qui foire.
Cordialement.
27 juin 2017 à 19:31
forum consulter ce sujet Sèche linge Whirlpool AWZ9478 démarre et s'arrête de suite sur le forum Électroménager

Bonjour.
Je pense toujours que c'est le module de gestion humidité qui est en cause.
Cordialement.
27 juin 2017 à 10:10
forum consulter ce sujet Sèche linge Whirlpool AWZ9478 démarre et s'arrête de suite sur le forum Électroménager

Bonjour,
Si vous le souhaitez je peux réparer votre carte.
Pour plus d'info demander mon adresse mail à l'administrateur de ce forum.
Cordialement.
mamigas
27 juin 2017 à 10:08
forum consulter ce sujet Panne lave linge AEG 86741 sur le forum Électroménager

Bonsoir,
cette réparation demande une expérience dans le dessoudage de composants électroniques sur circuit imprimé un min de connaissances en électronique sinon vous risquez de détruire le circuit imprimé en tentant le dessoudage.
Il faut en plus avoir un multimètre pour identifier les composants HS à remplacer et au moins le schéma de la partie alimentation de la carte.
Ensuite le choix des types de composants de remplacement est également important.
Bref..... si vous n'avez pas ce type de connaissances je déconseille d'entreprendre la manipulation.
Bien cordialement.
mamigas
26 juin 2017 à 18:19
forum consulter ce sujet Panne lave linge AEG 86741 sur le forum Électroménager

Bonjour,
La panne est facile à identifier : c'est l'alimentation de la carte de commande qui est grillée.

C'est réparable pour un coup de l'ordre de 50 euros.
Maintenant, la décision de réparation ou non vous appartient ; ça vaut peut être le coup si le reste de la machine est en bon état
bien cordialement
mamigas
26 juin 2017 à 09:59
forum consulter ce sujet Panne lave linge AEG 86741 sur le forum Électroménager

Combien avez vous mesuré entre les enroulements compresseur et la terre (connecteur débranché bien sur).
Combien avez vous mesuré entre les bornes filtre anti parasites et terre idem sortie filtre débranchée bien sur mais pas l'entrée qui va à la prise de courant.
C'est à partir des mesures que l'on saura OK ou pas.
Cordialement.

25 juin 2017 à 19:56
forum consulter ce sujet Congélateur Arthur Martin AUF 2312 fait disjoncter le différentiel sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Vous concluez vite !

Avez vous vérifié le 24V sur le module RH c'est peut être ce module qui est simplement HS ai eu l'occasion d'en réparer une petite dizaine.
Cordialement.
25 juin 2017 à 19:50
forum consulter ce sujet Sèche linge Whirlpool AWZ9478 démarre et s'arrête de suite sur le forum Électroménager

Bonjour,
Pour que ça fonctionne il faut mettre un min de linge humide sans ça le système de contrôle d'humidité considère que votre linge est sec car le système mesure une résistance infinie entre les 2 1/2, tambours qui servent de capteurs d'humidité.
Cordialement.
24 juin 2017 à 13:12
forum consulter ce sujet Sèche linge Whirlpool AWZ9478 démarre et s'arrête de suite sur le forum Électroménager

Bonsoir,
Sans doute le triac qui commande la CTP de la sécurité de porte qui est HS ou non commandé tout se passe sur la carte de contrôle.
Cordialement.
mamigas
23 juin 2017 à 19:07
forum consulter ce sujet Panne lave-linge Hoover voyant sécurité porte ne s'allume pas sur le forum Électroménager

Bonsoir,
la Manip RAZ défaut fonctionne à condition que le défaut enregistré soit un "faux" défaut ou ait été corrigé..

Si le sèche linge fonctionne en mode minuterie c'est probablement le module RH de gestion d'humidité qui est fautif, il faudrait déjà vérifier :
Que le capteur RH n’est ni sale ni encombré de peluches et fibres.

Si vous avez 24 volts aux bornes de la diode DZ1 qui est sur le module RH situé en haut à droite de la machine.

En cas de problème le module est réparable.
Bien cordialement.
mamigas
23 juin 2017 à 19:04
forum consulter ce sujet Sèche linge Whirlpool AWZ9478 démarre et s'arrête de suite sur le forum Électroménager

Bonsoir,
Je ne suis qu'un électronicien retraité mais à chaque fois que je peux aider je le fais bien volontiers car suis contre la conso à outrance qui consiste à remplacer dès que ça ne fonctionne plus.
Bien cordialement.
mamigas
21 juin 2017 à 21:31
forum consulter ce sujet Arrêt intempestif aspirateur Tornado Airmax sur le forum Électroménager

Bonjour.

Si c'est le disjoncteur différentiel qui saute alors vous avez un défaut d'isolement entre un composant du lave vaisselle et la terre (fils jaune/vert) il faut vérifier l'isolement de la résistance de chauffe et du moteur ou le filtre antiparasites.

Si c'est le disjoncteur de la ligne (16 ou 20 ampères) alors c'est un court-circuit entre phase et neutre d'un composant.
Précisez quel est le disjoncteur qui déclenche et partant de là on en dira plus.
Bien cordialement.
mamigas
21 juin 2017 à 10:45
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Vedette LV 2291 C fait disjoncter sur le forum Électroménager

Bonjour,

Vous avez raison j'ai rajouté un B et trop au type de Triac, veuillez m'en excuser.
U1 est un circuit contrôleur MC9S08QD4C de chez Freescale (ex Motorola)

Vous pouvez tenter la procédure de recalibration jointe et si sans succès il faut relever le schéma de la carte puis établir le diag.
Je ne pense pas que le Triac soit en cause.

Cordialement.
mamigas

reinitialisation platine de puissance.pdf
21 juin 2017 à 09:59
forum consulter ce sujet Arrêt intempestif aspirateur Tornado Airmax sur le forum Électroménager

Bonsoir,
merci pour les 2 photos mais je n'ai pas pu mieux identifier le type de certains composants (en particulier U1)

fariobis, merci de nous indiquer ce qu'est U1
Bien cordialement.
mamigas
20 juin 2017 à 21:31
forum consulter ce sujet Arrêt intempestif aspirateur Tornado Airmax sur le forum Électroménager

Bonsoir,
pour en dire plus il faudrait relever et analyser le schéma de fonctionnement en particulier le circuit de commande de gate du triac BTB16_B600BW
le potentiomètre de 20K doit commandé une des entrées du circuit U1 qui est quoi ?? un double comparateur LM258 ??
Compte tenu du peu de composants sur la carte son analyse doit être aisée.
Merci de préciser ce qu'est U1

Si je pouvais avoir les 2 photos en native peut être pourrais je en dire PLUS
Bien cordialement.
mamigas
20 juin 2017 à 19:40
forum consulter ce sujet Arrêt intempestif aspirateur Tornado Airmax sur le forum Électroménager