FORUM HI-FI VIDÉO

S'inscrire Aide

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

Rechercher dans le forum hi-Fi Vidéo :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 674 questions dans le forum hi-Fi Vidéo


3624

Question Dépannage Forum Hi-Fi Vidéo : TV LG 42LD420 ne s'allume plus

seagull62
Membre inscrit
seagull62
10 messages
Bonjour à tous.

Je viens demander un peu d'aide à ceux qui le veulent bien et qui maitrisent l'électronique pour un petit électriciensmile
Voici mon problème:
Mon TV LG 42LD420 ne s'allume plus, les électriciens aiment bien les pannes franches de ce type alors je démonte l'objet pour essayer de détecter quelque chose d'anormal et m'oriente, testeur en main, vers la carte d'alimentation et contrôle à l'ohmmètre le fusible juste derrière le connecteur d'alimentation, bingo, ça commence bien puisqu'il est HS shocked
En bon électricien je me dit que s'il a grillé il y a une raison et qu'il faut la trouver mais je ne suis pas électronicien et tous ces composants qui composent la carte ne m'évoquent pas grand chose si ce n'est le contrôle visuel des condensateurs qui semblent correctes (pas gonflés)
par contre j'observe qu'un "clash" s'est produit au niveau de ce que je pense être 2 résistances voisines(voir les photos jointes).
Ma question est la suivante:
A ce stade que dois-je méthodiquement faire avec ces éléments trouvés ?
Changer le fusible et la/les résistances noircies ?
Comment connaitre les caractéristiques respectives de ces composants ?
Contrôler leș résistances, comment ?
Est-ce que l'ensemble de ces constats peu expliquer à lui seul la panne ?

En espérant vos retours, merci d'avance.
Bonne soirée biggrin

PS: Je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique TVshocked

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
carte alimimg 9710.jpegimg 9711.jpegref tv lgref carte

21 novembre 2022 à 17:38
Réponse 1 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Bonjour Seagul62. les résistances font 0,1 ohm et environ 2 W, mais il y a des composants sur radiateur juste au dessus (EL30) qui pourraient être en défaut, peut-être des IGBT. Il faut les contrôler en les dessoudant. Ce n'est pas facile.
Pour contrôler une résistance on dessoude une extrémité et on fait la mesure. Dessouder des composants soudés dans des trous métallisés nécessite de l'outillage, une pompe à dessouder entre autre (cas des semiconducteurs).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 novembre 2022 à 22:30
Réponse 2 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

seagull62
Membre inscrit
seagull62
10 messages
Bonjour GL,
Merci pour votre intervention, je pense changer les 2 résistances et le fusible dans un premier temps et voir ce qui se passe, ma difficulté réside surtout dans ma méconnaissance des composants et j'avais d'ailleurs trouvé 2 valeurs pour les résistances (49 et 0,1)et vous venez de me confirmer qu'il s'agit bien de 0,1 ohm (photos) tongue

En regardant sur le net je suis perdu, je ne sais pas quoi acheter car si je trouve des caractéristiques correspondante je vois plusieurs type de résistances, je vois aussi des résistances de même valeurs qui n'ont pas le même code couleur (??), idem pour le fusible, c'est un 250V/5A mais il est une peu spécial non ?
Si vous pouviez m'indiquer des liens vers des produits compatibles ça m'aiderait beaucoup.
Bonne journée et merci smile

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
resistance calculer la valeur en ohms avec le code couleur 3 4 5 6


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
couleurs

23 novembre 2022 à 04:14
Réponse 3 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Re. 49 ohms n'est pas une valeur normalisée.
Le deuxième anneau est argenté, d'où la valeur de 0,1 ohm.
Il faut un fusible rapide. Vous en prenez plusieurs. Mais les résistances semblent avoir fait fusible. Les semiconducteurs en amont sont probablement HS.
A suivre.
Cordialement
23 novembre 2022 à 11:16
Réponse 4 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

seagull62
Membre inscrit
seagull62
10 messages
Bonsoir GL.
Merci pour ces précisions, j'ai déssoudé les éléments en cause que je souhaiterais commander mais si je vois des articles de même caractéristique (0,1 Ohm et 5A 250V) il y a plusieurs types et vu mon niveau. shocked

Par exemple CE FUSIBLE ferait-il l'affaire ?

Côté résistances je trouve CA sans conviction ou encore CA ?
Qu'en pensez-vous svp ?
Concernant les IGBT dont vous parlez, il s'agit bien de ces 3 pièces qu'il me faille contrôler après les avoir démontées ? (photo 1)
Pensez-vous que je dois d'abord tenter de remplacer ce qui est grillé seulement et refaire un essai avant de démonter ces pièces ?
Merci et bonne soiréebiggrin

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
img 9735


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 9727.jpegimg 9731.jpegimg 9734.jpeg

23 novembre 2022 à 18:08
Réponse 5 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Bonsoir Seagul62. Il faut un fusible rapide.
Et la résistance, celle ci ou équivalente : 5x Résistance métal - 0.1ohm - 0R1 - 2W - 1% - 279res746
Il s'agit des trois semiconducteurs montés sur radiateur, surtout ceux qui sont reliés aux deux résistances.
L'idéal serait de faire le test avant de changer les résistances. Il serait bon de voir à quelle électrode chaque résistance est reliée.
Citation :
les IGBT
Non. Les supposés IGBT. Il faudra définir ces composants avec l'inscription sur le boîtier.
Pour le changement il faudra de la graisse silicone pour refroidissement des semiconducteurs.
Plutôt que E Bay, vous pouvez vous approvisionner chez Conrad, le distributeur spécialisé que nous conseillons souvent.
Cordialement.
23 novembre 2022 à 21:12
Réponse 6 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

seagull62
Membre inscrit
seagull62
10 messages
Bonjour GL,

J'ai remplacé les 2 résistances (0,1 ohm 1W, photo) et le fusible dans un premier temps et, à la mise sous tension, 1 résistance a de nouveau grillé mais pas le fusible.
Il faudrait donc que je contrôle les semis conducteurs ? je dessoude, je dévisse et je décolle ? c'est bien ceux de la photo ?
Pour les contrôler comment dois-je m'y prendre svp ?
Merci encore... smile

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
nouvelle resistance


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 545258 img 9735

01 décembre 2022 à 16:35
Réponse 7 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Bonjour Seagull62. Regardez sur quel semiconducteur chaque résistance de 0,1 ohm est branchée. Il y a deux possibilités sur trois.
Regardez aussi les références des semiconducteurs de façon à savoir ce qu'ils sont.
Comparez les tailles des résistances. Vu d'ici les anciennes semblaient être des deux watts.
Cordialement.
01 décembre 2022 à 22:10
Réponse 8 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

seagull62
Membre inscrit
seagull62
10 messages
Bonjour GL,

Me revoilà avec mon affaire sad
J'ai cherché la carte complète en vain, j'en avais trouvé une d'occasion sur Ebay mais plus de réponse du vendeur...
J'ai d'autres sollicitations en cours.
La première photo compare la taille des 2 résistances qui semblent bien de même dimensionsmile
L'autre photo, attention c'est un montage, les résistances sont bien de l'autre coté titter, c'est juste pour illustrer.
Donc entourés en 1, 2 et 3, c'est bien les semis conducteurs ?
et donc en lien avec les résistances je vois 1 et 2, vous pouvez me confirmer stp ?

Merci encore et bonne journée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
compar resistances


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
montage

05 décembre 2022 à 09:08
Réponse 9 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

seagull62
Membre inscrit
seagull62
10 messages
Bonjour.
Zoom des semis conducteurs...
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
semis

05 décembre 2022 à 09:19
Réponse 10 du forum Hi-Fi Vidéo

TV LG 42LD420 ne s'allume plus

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Bonjour seagull62.
Citation :
Donc entourés en 1, 2 et 3, c'est bien les semis conducteurs ?
Oui, on aperçoit deux MOSFET K13A60D.
Les caractéristiques du MOSFET sont ici http://www.datasheetcafe.com/k13a60d-datasheet-mosfet/

Le contrôle est expliqué ici https://www.youtube.com/watch?v=k8q3sL3gphM Il y a des tutos plus ou moins bons, notamment un où l'opérateur utilise un voltmètre (au lieu de multimètre), et son vocabulaire est limité ("c'est bon" ou "ce n'est pas bon"). Un autre confond "ouvert" et "fermé".

Dans un autre tuto, on découvre un testeur à tout faire... qu'il faudrait tester : "ARCELI LCR TC1 ESR Testeur Transistor"

C'est un semiconducteur délicat à manipuler vu son principe de fonctionnement. Il faut court-circuiter ses broches, et le souder nécessite des précautions plus ou moins bien décrites sur le net.

On croit voir que les résistances sont connectées en parallèle sur la source du transistor 2. Il ne pourrait donc y avoir que ce transistor en cause.
On peut approvisionner sur le net.

Vous pouvez tenter la réparation. Il faut un bon fer à souder. Quand on soude le composant neuf, il vaut mieux débrancher le fer du secteur afin d'éviter la destruction du composant par les charges électrostatiques.
Cordialement.
05 décembre 2022 à 14:36

Proposer une réponse à TV LG 42LD420 ne s'allume plus



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Hi-Fi Vidéo

  • 1. TV voyant de veille ne s'allume pas
    N°248 : Je possède une TV couleur Philips. Depuis hier, ma télé ne fonctionne plus : en appuyant sur le bouton M/A, un bruit de grésillement se fait entendre et le voyant de veille ne s'allume pas. Est-ce grave ???
  • 2. TV LG 47LE5310 en panne à cause d'un flash de prise
    N°3528 : Bonjour. J'ai une télé LG 47LE5310-ZB qui a été fabriquée en février 2011. Mais aujourd'hui, j'ai dû la débrancher pour la rebrancher, au moment de la rebrancher, la prise a fait un flash. Donc je n'ai plus de voyant...
  • 3. TV Samsung LT22B300 ne s'allume plus
    N°3657 : Bonjour à tous. Panne TV Samsung LT22B300 qui ne s'allume plus, aucun signe A savoir que j'ai ouvert proprement l'écran, pas de signes de panne, brûlures, rien, ni sur le module d'alimentation, ni sur la carte mère. Panne...
  • 4. Enceinte Marque Sonos ne s'allume plus
    N°3537 : Bonjour, J'ai une enceinte de la Marque Sonos qui ne s'allume plus lorsque je la branche au secteur. Après ouverture (elle n'est plus sous garantie) je pensais trouver un fusible verre ? mais hélas point de fusible...
  • 5. Tv tombée reste en veille ne s'allume pas
    N°2560 : La tv de mon fils est tombée, elle ne s'allume plus, mais voyant veille est vert.
  • 6. Enregistreur DVD ne s'allume pas
    N°699 : Bonjour, mon enregistreur DVD de salon KXD DVR-1000 ne s'allume plus en façade lors du branchement 220V (bien évidemment rien ne fonctionne). Cet appareil n'est plus sous garantie. Il n'a pas reçu la foudre, en l'ouvrant aucune...
  • 7. Tv Sony Bravia Kd-49x8309c ne s'allume pas
    N°3570 : Bonjour. Je possède une TV Sony Bravia KD-49X8309C qui lorsqu'on l'allume, la led en bas du téléviseur s'allume quelques secondes puis s'éteint, rien d'autre se passe, pas de bruits suspects ou autres. J'ai démonté le...
  • 8. Plus d'image TV Médion ND 30865
    N°3554 : Bonjour à tous. Plus d'image sur TV Médion ND 30865 80 CM 32 Pouces. A l'allumage l'image apparaît une fraction de seconde et c'est tout, mais j'ai du son, je sais le monter et le descendre. La TV répond à la...
  • 9. Ampli Thomson DPL580HT ne s'allume plus
    N°2050 : Bonjour, j'ai mon ampli Thomson DPL580HT qui ne s'allume plus ni avec la télécommande ni avec le bouton de l'appareil, lorsque je veux le mettre en marche il s'éteint. Merci par avance si quelqu'un peut m'aider.
  • 10. Panne Home cinéma Philips HTS 3357 ne s'allume plus
    N°3295 : Bonjour, Mon home cinéma Philips hts3357 ne s'allume plus sans raison particulière ! Le voyant sur la façade éteinte. Avez-vous une idée ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : TV LG 42LD420 ne s'allume plus >>>



information Informations sur le forum Hi-Fi Vidéo information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite