Profil du membre GL
Actuellement
3 674
questions dans le
forum hi-Fi Vidéo
Membre inscrit GL sur le forum Hi-Fi Vidéo

a posté 316 messages sur le forum Hi-Fi Vidéo :
C'est relativement simple si l'antenne délivre suffisamment de signal. Sur un TV, il faut déjà que l'image soit de bonne qualité, sans neige. En un endroit pas trop loin de l'antenne et au sec, il faut connecter un répartiteur passif à une entrée et quatre sorties, chacune allant vers un TV. Si les images obtenues sont de qualité moyenne, il faudra mettre un amplificateur juste avant le répartiteur, et peut-être même sur le mât de l'antenne. Un antenniste fera pareil, avec des mesures en plus avec son analyseur de champ.
08 janvier 2008 à 14:29

C'est facile. Il faut prendre un cordon péritel d'un côté, et épanoui RCA de l'autre, mais avec un circuit d'entrée signaux audio et vidéo vers la péritel, et le même en sortie (cela doit faire 6 fils, 4 pour l'audio droite gauche et 2 pour la vidéo). Vous utilisez alors la sortie audio pour alimenter une entrée ampli audio, et la sortie vidéo composite vers l'entrée vidéo du vidéoprojecteur. En général, ce sont des fiches RCA (comme sur les lecteurs de CD). On trouve ce genre de cordon dans les grandes surfaces.

Quand on sait que la fréquence secteur est un des paramètres de stabilité du réseau, on peut douter des compétences du "technicien". Rappelons qu'une faible excursion en fréquence est le premier niveau d'incident pouvant affecter la sureté du système électrique français sur une échelle de gravité en comprenant 6. L'ampli pourrait avoir un problème d'alimentation (s'il fait du bruit réglage de volume à 0), et peut-être aléatoire, mais c'est peu probable s'il fonctionne ailleurs. Le réseau n'y est pour rien, de même que votre installation (sauf si vous avez des récepteurs très polluants ; méfiez vous des gradateurs pour lampes halogènes, par exemple s'il y en a un à quelques cm de votre amplificateur). Essayez un autre ampli chez vous.

Tout dépend des conditions de réception et de votre budget. Voyez ce qu'on fait vos voisins. Pensez à l'extension future de votre installation en passant des gaines à titre préventif, si ce n'est pas trop tard.

Vous avez certainement un boomer dans votre enceinte. Il suffit de faire un test avec une pile 4,5 V. Quand vous connectez la pile très brièvement (ne pas la laisser en permanence), les mouvements des membranes doivent être dans le même sens. Vous pouvez faire de même avec vos 2 HP (l'ancien et le nouveau) pour repérer les bornes homologues.

Si vous ne savez pas faire d'épissure ni souder pour le rallonger, vous changez le câble entier.

On peut supposer que votre ampli est un modèle de salon, de même que le lecteur de CD. Par conséquent les liaisons sont en mode asymétrique (un point chaud et la masse). Pour que votre hypothèse soit réalisable, il faudrait que l'entrée CD de l'ampli soit symétrique ce qui n'est pas le cas. On trouve ce type d'entrée (entrée ligne symétrique) sur les consoles de mixage de moyenne gamme. Conclusion, pour un usage domestique, vous utilisez des liaisons asymétriques classiques courtes entre votre lecteur et l'ampli ; il n'y a pas de parasites à craindre. Inutile ici de rentrer dans les détails des techniques de symétrisation, sauf demande express.

Il faut acquérir un kit de nettoyage pour écrans plats LCD et Plasma (du pschitt et des lingettes non tissées, disponibles en grandes surfaces). Pour info, vous auriez pu faire pire, avec du Sopalin ou équivalent, produits très abrasifs.

Pas de solution, le TV est trop ancien.

La capacité d'une batterie est donnée pour une durée normalisée de décharge théorique de 10 h, ce qui fait qu'elle serait capable de débiter un courant de 0,72 A pendant 10 h, et non pas 7,2 A en 1 h. Ce qui ne veut pas dire que la charge consommant 0,35 A pourra fonctionner 20 h. En effet, l'onduleur s'arrêtera bien avant que la batterie soit vide. Mais le mieux est de faire l'expérience.

On peut mettre l'ampli en service et tapoter le circuit pour mettre en évidence un mauvais contact. Cependant, il y a une forte probabilité que ce ne soit pas un mauvais contact, mais une panne électronique de l'amplificateur. Néanmoins, ce peut être une soudure sèche. Vous pouvez examiner le circuit imprimé et les connexions à la loupe lumineuse longuement. Les soudures sèches sont assez faciles à détecter, quoique... Pour enlever la poussière, on utilise un aspirateur et un pinceau. Pour nettoyer les connecteurs et les contacts glissants, on peut utiliser un pschitt spécifique comme du Jeltonet C1, cela fait souvent des miracles.

J'ai une partie de tout cela qui dort ! Mais je garde la Thorens dont j'aimerais retrouver une courroie. Le tuner Revox A76 et les enceintes Goodmans Magister sont disponibles (un peu encombrantes, mais quel son velouté avec peu de watts au derrière !).

Vos explications ne sont pas très claires, un schéma de vos raccordements aurait facilité la compréhension. En traduisant tant bien que mal, vous envoyez le signal vidéo vers le TV, et vous avez des difficultés à envoyer le signal audio vers l'ampli. Le commutateur de sorties HP ne peut vous être d'aucun secours. Il ne sert qu'à envoyer le signal amplifié vers un groupe d'enceintes ou l'autre, voire les deux. Le signal audio à amplifier doit être appliqué sur une entrée disponible (Cd, K7, tuner) que vous la sélectionnez avec le commutateur de sources. Si vous avez relié une sortie audio (de quoi au fait ?) à la sortie hp, il peut y avoir des dégâts.

On ne peut pas vous aider. La panne est-elle intervenue subitement ? Entend t-on un léger ronflement dans les HP ? Les sources (lecteur de CD ou tuner) sont-elles bonnes ? Bref, à distance on ne peut rien dire sans plus de constatations de votre part.

Votre installation fonctionnait-elle avant ? Suite à quelle action de votre part le défaut est-il apparu ? Pour information, une prise ne rayonne pas du courant, les lois et principes de la physique sont régulièrement maltraités dans certaines réponses. Cela est regrettable sur un forum technique qui va bien au delà du bricolage de base.

Le filtre secteur ne se justifie pas, d'ailleurs, à quoi pourrait-il bien servir ?
L'essentiel est que le transformateur ait une puissance suffisante.
Sur les anciens appareils audio ou autres bi-tension, il suffisait de commuter en 110 V et le tour était joué. GL
L'essentiel est que le transformateur ait une puissance suffisante.
Sur les anciens appareils audio ou autres bi-tension, il suffisait de commuter en 110 V et le tour était joué. GL
